Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso connaissent une nouvelle escalade, cette fois autour de la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA.
Alassane Ouattara s’opposerait à ce que le Burkina Faso, dirigé par Ibrahim Traoré, prenne la tête de cet organe stratégique de l’organisation sous-régionale, selon des révélations d’Africa Intelligence. Depuis la prise de pouvoir par la force en 2022 du jeune capitaine burkinabè, les échanges entre Ouagadougou et Abidjan sont tendus, alimentés par des soupçons de déstabilisation et des accusations réciproques.
Actuellement, la présidence du Conseil est assurée par le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, désigné conformément au traité de l’UMOA. La Côte d’Ivoire, en raison de son poids économique, joue un rôle majeur au sein de l’organisation.
Mais les tensions persistantes entre les deux chefs d’État, notamment depuis la condamnation du putsch burkinabè par Abidjan, pourraient expliquer cette opposition d’Alassane Ouattara. Pour Ouagadougou, il s’agirait d’un refus politique, alimenté par une méfiance durable à l’égard de son voisin ivoirien.