Lomé, 06 Aout 2023 (Lomé Actu) – Le prix du carburant en Afrique reste une préoccupation majeure pour les consommateurs et les gouvernements. Alors que le Togo pratique le prix du litre à 700 FCFA à la pompe, certains pays du continent se retrouvent avec des tarifs supérieurs à la moyenne mondiale .
Selon les données de la plateforme GlobalPetrolPrices, publiées le 31 juillet, voici les 10 pays africains où le carburant est le plus cher en FCFA :
1- République Centrafricaine
Avec un prix de l’essence atteignant 1 250 FCFA par litre, la République Centrafricaine occupe la première place en termes de carburant le plus cher en Afrique. Bien que ce pays se classe au 27e rang mondial, ses tarifs restent bien supérieurs à la moyenne mondiale de 920 FCFA par litre.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
2- Malawi
Le Malawi arrive en deuxième position avec un litre d’essence vendu à environ 1 115 FCFA. Classé 41e à l’échelle mondiale, le Malawi se situe au-dessus de la moyenne mondiale des prix du carburant.
3- Sénégal
Le Sénégal complète le podium africain avec un prix de 1 115 FCFA par litre d’essence, à égalité avec le Malawi. Malgré son classement élevé en Afrique, le Sénégal reste en dessous de la moyenne mondiale.
4- Seychelles
Ce petit État insulaire vend son essence à environ 1 010 FCFA le litre. Bien que les Seychelles se classent au-dessus de la moyenne mondiale, leurs tarifs restent inférieurs à ceux des trois premiers pays africains.
5- Maurice
Le prix de l’essence à Maurice est d’environ 985 FCFA par litre. Maurice maintient des prix relativement élevés en comparaison avec la moyenne mondiale.
6- Maroc
Avec un litre d’essence vendu à environ 955 FCFA, le Maroc se positionne au sixième rang des pays africains avec le carburant le plus cher.
7- Zimbabwe
Le Zimbabwe affiche un prix de l’essence d’environ 935 FCFA par litre, ce qui le place au septième rang sur le continent africain.
8- Cap-Vert
Ce pays insulaire vend son essence à environ 930 FCFA par litre, ce qui le situe au huitième rang des pays africains avec les prix les plus élevés.
9- Mali
Avec un prix d’environ 930 FCFA par litre, le Mali partage la huitième position avec le Cap-Vert en termes de carburant le plus cher en Afrique.
10- Burkina Faso
Le Burkina Faso occupe la dixième place avec un litre d’essence vendu à environ 900 FCFA, se maintenant au-dessus de la moyenne mondiale.
Ces tarifs restent loin des sommets européens ou asiatiques. Les Pays-Bas paient ainsi leur essence 2 127 FCFA par litre, quand les Français doivent débourser 1 974 FCFA par litre. C’est cependant Hong Kong qui détient le record absolu, avec un litre d’essence à plus de 3 190 FCFA.