Togoland occidental, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Dans un verdict rendu mardi 27 juin 2023, un tribunal au Ghana a condamné six membres du groupe Western Togoland Restoration Front à une peine de 4 ans de travaux forcés chacun. La présidente de la Cour, Mary Maame Ekue Yanzuh, a souligné la nécessité d’une sentence dissuasive à la discrétion du tribunal.
Selon les médias locaux, les membres du groupe étaient accusés d’avoir bloqué la route à Juapong et Sogakope le 25 septembre 2020, incendié deux véhicules STC. Ils auraient aussi attaqué les commissariats de police d’Aveyime et de Mepe.
Les accusés ont été arrêtés à la suite d’une enquête menée par le Conseil de sécurité nationale. Ils ont reconnu leur appartenance au Front de restauration du Togoland occidental et leur implication active dans ses activités.
Toutefois, la Homeland Study Group Foundation (HSGF) a réagi en qualifiant la décision du tribunal d' »inconstitutionnelle ». Dans un communiqué publié le mercredi 28 juin 2023, l’HSGF conteste la légitimité de la condamnation.