Des Togolais pris en otage par des réseaux d’arnaque : Le MMLK tire la sonnette d’alarme

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a exprimé ses vives inquiétudes concernant l’enlèvement d’au moins une douzaine de citoyens togolais par des réseaux d’escroquerie sophistiqués opérant au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration ferme publiée le 14 mai 2025, l’organisation dirigée par le pasteur Edoh Komi a dénoncé ces opérations criminelles. Elle a appelé à une intervention immédiate du gouvernement pour sauver les victimes et démanteler les réseaux prédateurs.

Selon l’enquête de MMLK, ces organisations criminelles se spécialisent dans le lavage de cerveau des jeunes Togolais vulnérables avec de fausses promesses d’opportunités lucratives à l’étranger. De nombreuses victimes quittent leur domicile de leur plein gré, convaincues par leurs pairs ou par des recruteurs qu’elles se lancent dans des entreprises légitimes, pour finalement se retrouver piégées dans des conditions hostiles, privées de leur liberté et contraintes de recruter d’autres personnes sous la contrainte.

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

UNE DIZAINE DE TOGOLAIS PRIS EN OTAGE PAR UN RÉSEAU D’ARNAQUEURS DANS PLUSIEURS PAYS DE LA SOUS-RÉGION : RÉVÉLATIONS TROUBLANTES

Lomé le 14 mai 2025 : C’est avec consternation et indignation que le Mouvement Martin Luther King (MMLK), constate l’influence persistante et agissante des réseaux d’arnaqueurs sur les citoyens de la sous-région ouest-africaine.

En effet, nul n’ignore aujourd’hui que ces réseaux étendent leurs ramifications et parviennent à endoctriner des milliers de jeunes, souvent en quête de gains faciles, parfois naïfs et vulnérables.
Malgré les campagnes de sensibilisation, les appels à la vigilance, et le démantèlement de certains réseaux se présentant notamment comme des agents de Qnet dans plusieurs pays de la sous-région, il est regrettable de constater que les victimes se comptent encore par milliers. Parmi elles figurent des compatriotes togolais actuellement au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire, selon les témoignages de familles ayant alerté le MMLK, la voix des sans-voix.

Lire aussi  Etats-Unis : Joe Biden aperçu avec une énorme cicatrice à la tête

Ces jeunes ont quitté le pays dans des conditions similaires : influencés, convaincus et parfois mis sous pression par d’autres victimes déjà prises dans les filets de ces réseaux. Pour leurs familles, c’est l’amertume, la frustration et l’angoisse, après avoir investi des sommes importantes pour financer le départ de leurs enfants ou proches. Ces fonds ne font que renforcer la caisse de ces escrocs, dont le mode opératoire consiste à pousser leurs otages à convaincre leurs proches, à travers des discours enjolivés, qu’ils vivent dans l’aisance et la prospérité. Ainsi, ils deviennent à leur tour des appâts pour piéger de nouvelles victimes.

Dans les audios qui nous ont été transmis, certains insistent encore auprès de leurs interlocuteurs pour qu’on leur envoie de l’argent, prétendument pour financer un voyage vers l’Occident. Il apparaît clairement qu’ils vivent en réalité sous emprise, réduits à l’état d’otages et de serviteurs, contrôlés par leurs maîtres.

Lire aussi  Éliminatoires Mondial 2026 : le Togo battu 2-0 par la Mauritanie

Pour briser ce cercle vicieux et éviter de nouvelles victimes, le MMLK lance un pressant appel à la jeunesse togolaise : évitez la quête du gain facile et les promesses utopiques ou chimériques. Il est également indispensable de se méfier des offres d’emploi présentées par des amis ou proches vivant à l’étranger.

Concernant nos compatriotes actuellement retenus au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le Mouvement Martin Luther King entend transmettre leurs noms et contacts aux autorités togolaises compétentes afin qu’elles prennent les dispositions nécessaires par voie diplomatique.

MMLK – La voix des sans-voix