Togo : Yoto 3 se mobilise pour l’autonomisation financière des femmes

Bannière Actu Lomé

La municipalité de Yoto 3 a échangé mardi avec les femmes de son ressort territorial sur les pratiques économiques en lien avec les activités génératrices de revenus (AGR).

Cette journée fait suite à un atelier de formation en saponification à l’intention d’environ une trentaine de femmes. Elle vise à promouvoir l’autonomie financière chez les femmes pour un développement participatif.

L’activité a été réalisée avec l’appui des chefs cantons. Elle marque l’apothéose de la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits de la femme.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

En effet, dans le cadre de la journée du 8 mars de cette année, Yoto 3 a déroulé à l’endroit des femmes de la commune un agenda qui allie formation et information. Notamment une formation sur la fabrication des savons et une communication.

La rencontre du jour a été donc placée sous le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Elle a enregistré la participation des femmes de différents groupements d’organisations féminines dans les cantons de Gboto, Tométy Kondji, Essè, Sédomé et de Tokpli.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Dans l’esprit du thème général, la commune de Yoto 3 a sorti un sous-thème intitulé « Ensemble mobilisons-nous pour l’autonomisation de la femme et la promotion du genre ».

La communication a été faite par des personnes ressources en l’occurrence le directeur préfectoral de l’action sociale et la directrice de l’Association de développement des jeunes. Elle a permis également d’aborder le phénomène ‘’viol’’ qui handicape les femmes.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée

En dehors des communicateurs, des personnalités de Yoto 3 ont partagé des expériences sur les initiatives individuelles, les réussites et les difficultés rencontrées.