Togo : Yawa Djigbodi Tségan élue maire de Kpélé 2

Togo : Yawa Djigbodi Tségan élue maire de Kpélé 2

Yawa Djigbodi Tségan, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, élue au poste de maire de la commune de Kpélé 2.

Cette élection, qui s’est tenue le jeudi 16 octobre 2025. C’est un nouveau chapitre dans la brillante carrière de l’une des personnalités politiques les plus en vue du Togo. Membre de l’Union pour la République (UNIR), elle sera épaulée par son premier adjoint au maire, Amaglo Kossivi, également issu du même parti.

Lire aussi  Togo/ Lacs 1 : Désormais, tout animal errant sera saisi sans préavis

Yawa Djigbodi Tségan est une habituée des postes de direction. Originaire de Kpélé-Agavé, son parcours politique a débuté lorsqu’elle est devenue députée en 2013. Elle est ensuite entrée dans l’histoire en 2019 en devenant la première femme à présider l’Assemblée nationale du Togo, poste qu’elle a occupé jusqu’en juin 2024. Après son mandat de présidente, elle a été nommée en août 2024 ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme agraire au sein du gouvernement de transition dirigé par Victoire Tomégah-Dogbé.

Lire aussi  Yas Togo et Yas FIMO 228 renouvellent leur engagement en faveur de la créativité

Son élection à la mairie de sa commune natale marque un tournant stratégique : elle passe d’un leadership national à un leadership local. Cette décision est perçue comme un moyen de mettre sa vaste expérience de la gouvernance nationale au service des enjeux de développement local.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F