Yas Togo entre dans le cercle très fermé des entreprises reconnues pour l’excellence de leurs pratiques en ressources humaines. L’opérateur de télécommunications a officiellement été certifié Top Employer 2026 au Togo par le Top Employers Institute, devenant ainsi la première entreprise togolaise à obtenir cette distinction internationale. L’annonce a été faite à Lomé, ce 26 janvier 2026, marquant une étape majeure dans la stratégie RH de l’entreprise.
Un processus rigoureux engagé depuis 2024
Depuis novembre 2024, Yas Togo a entrepris ce processus rigoureux, dont la durée totale d’évaluation est approximativement d’un an. L’issue de la certification a été annoncée en novembre 2025, puis officialisée le 15 janvier 2026.
Comme l’indique Mme Adjovi APEDOH-ANAKOMA, Directrice Communication interne, Marque employeur, RSE et QVT de Yas Togo, l’évaluation de la société s’est articulée autour de trois axes majeurs :
- Stratégie et direction, qui examinent la concordance entre les stratégies RH et la vision d’ensemble de l’entreprise.
- Expérience employé, analysant le trajet professionnel du salarié avant, durant et suite à son expérience chez Yas Togo, y compris l’implication, la fidélisation et la progression de carrière ;
- Durabilité, englobant le bien-être en milieu professionnel, les actions environnementales, la diversité, l’équité, l’inclusion (DEI) et l’égalité de rémunération.

« Toutes ces évidences ont été fournies par Yas Togo et ont permis, au bout d’un an de parcours, d’obtenir la certification », a précisé Mme APEDOH-ANAKOMA.
Cette certification valorise notamment les initiatives de Yas Togo en termes de diversité, équité et inclusion, mettant un accent particulier sur la représentation féminine, l’équilibre salarial et le développement professionnel des employés.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« Cette distinction démontre que Yas Togo investit durablement dans le développement et le bien-être de ses collaborateurs », souligne la direction.
Une démarche inscrite dans la durée
Plutôt qu’une simple reconnaissance temporaire, la certification Top Employer engage Yas Togo pour un cycle de quatre ans. Chaque année, l’entreprise sera réévaluée pour démontrer la continuité et l’amélioration constante de ses bonnes pratiques en matière de ressources humaines. Yas Togo fait également partie du groupe Axian Telecom, qui est actif dans cinq pays d’Afrique. Certaines de ses filiales, comme celle du Sénégal, ont aussi obtenu la certification.
Pour Yas Togo, cette reconnaissance dépasse le cadre interne. Un personnel épanoui et engagé se traduit par une meilleure qualité de service pour les clients. « Nous avons prouvé que nous mettons la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, afin de garantir une disponibilité optimale du service pour le client », a expliqué la Directrice Communication interne.
En obtenant ce prix, Yas Togo consolide sa position de premier dans l’industrie des télécommunications au Togo, tout en améliorant son image de marque employeur et son attrait pour les compétences locales et internationales. Cette distinction établit désormais Yas Togo comme un exemple à suivre en termes de gestion des ressources humaines, favorisant la performance, l’innovation et le bien-être au travail.
Stéphania KUEVIDJEN










