Togo : Voici l’organisation qui finance l’implantation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle

Au Togo, le déploiement du deuxième réseau de huit nouveaux CLAC (Centres de Lecture et d’Animation Culturelle) est financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec une enveloppe de 700 000 euros, soit plus de 450 millions de FCFA.

Cette initiative découle d’une convention signée entre l’organisme de promotion de la langue française et les autorités togolaises en décembre 2023, comme l’a indiqué le directeur du Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC), Cyriaque Noussouglo, au cours de la semaine écoulée.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Ces fonds ont été utilisés pour l’acquisition de biens culturels d’une valeur de plus de 350 millions FCFA au profit des huit nouveaux CLAC, ainsi que pour l’équipement du CENALAC en matériel roulant, évalué à 18,5 millions FCFA.

Grâce à une convention antérieure signée en 1997, le premier réseau comprenant 12 CLAC ouverts avant 2024 a également bénéficié d’équipements.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Il est important de rappeler que les CLAC ne se limitent pas à être des centres de lecture, mais servent également d’espaces de divertissement, proposant des jeux tels que le scrabble, les dominos, les jeux de dames, la pétanque, ainsi que des projections de films documentaires. À ce jour, le Togo compte au total 20 CLAC depuis le début de l’année 2024.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz