Lomé, 25 avril 2024 (Lomé Actu) – L’Ordre National des Médecins (ONMT) a publié son registre officiel pour l’année 2024. Cette annonce significative marque une nouvelle ère pour les soins de santé au Togo.
La liste comprend 631 médecins. C’est un nombre qui reflète notamment une diminution par rapport aux années précédentes. Malgré l’inscription de plus de 2 000 membres, le conseil exécutif de l’ONMT a exprimé ses préoccupations quant à la baisse des chiffres.
L’ONMT appelle à un enregistrement complet des médecins
Le Dr Katanga Békéti, président de l’ONMT, a insisté sur la nature critique de l’enregistrement complet de tous les praticiens. « Il est essentiel que tous les praticiens du métier s’inscrivent au tableau, pour se protéger et se prémunir contre tout risque social et éviter ainsi d’être considérés comme des délinquants« , a déclaré le Dr Békéti.
Il a également appelé les autorités sanitaires à intensifier leur surveillance des établissements médicaux, en veillant au respect des normes les plus strictes.
L’ONMT passe au numérique
Dans un effort de modernisation et de rationalisation de ses opérations, l’ONMT a également mis en place un portail numérique. Cette plateforme innovante vise à renforcer l’engagement de l’organisation à soutenir le système de santé du Togo. Un élément clé de cet engagement est le signalement vigilant de toute irrégularité liée au personnel et aux procédures médicales dans les établissements de santé du pays.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
L’ONMT, créé en 2004 et dont les origines remontent à 1966, a évolué à partir d’une entité composite qui comprenait des vétérinaires, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes. Aujourd’hui, l’Ordre est le phare de la profession médicale au Togo, guidant le pays vers un avenir où les soins de santé sont accessibles, fiables et de la plus haute qualité.