Togo : Victoire Dogbé reçoit une importante délégation de la Chine

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 06 juin 2024 – Le partenariat de longue date entre le Togo et la Chine est entré dans une nouvelle phase. Des mesures concrètes sont désormais prises pour approfondir la coopération dans divers secteurs.

Le lundi 3 juin, une délégation chinoise de haut niveau, conduite par Liu Junfeng, vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale au développement (CIDCA), a été chaleureusement reçue par le Premier ministre togolais, Victoire Dogbé, pour une séance de travail cruciale.

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025

Togo-Chine : Les entretiens de haut niveau explorent l’expansion des programmes et projets conjoints

La réunion, à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement togolais, a porté sur l’évaluation de l’état actuel des programmes et projets mis en œuvre conjointement avec l’appui du gouvernement chinois. En outre, les discussions ont exploré les perspectives de collaborations futures alignées sur les priorités de développement du Togo.

Lire aussi  "Zelensky peut arrêter la guerre avec la Russie", Donald Trump

Au cours de la session, Mme le Premier ministre a salué les résultats tangibles obtenus grâce au partenariat sino-togolais dans des secteurs vitaux tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la santé et le commerce. Toutefois, elle a également souligné les nombreux défis qui subsistent dans des domaines tels que la sécurité, l’emploi et l’environnement, entre autres.

Faisant écho aux sentiments du premier ministre, Liu Junfeng a rassuré le Togo sur l’engagement inébranlable de la Chine, en déclarant que la Chine « s’emploiera pour la concrétisation des projets et programmes mis en œuvre de concert par les deux parties ».

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

Les entretiens de haut niveau ont précisé l’ambition commune de Lomé et de Pékin d’élever leur partenariat à de nouveaux sommets, pour le plus grand bénéfice des populations des deux pays.