Santé : Le Togo veut éliminer le plomb dans les peintures et les produits de consommation

Santé : Le Togo veut éliminer le plomb dans les peintures et les produits de consommation

Le Togo intensifie ses efforts pour protéger les citoyens des graves risques sanitaires liés à l’exposition au plomb. Dans un geste décisif, le ministère de l’Environnement a organisé un atelier de sensibilisation et de consultation dédié lundi 27 octobre 2025, à Lomé.

L’objectif principal de cette rencontre était d’élaborer une stratégie pour l’élimination du plomb des peintures et de divers produits de consommation courante. C’est une avancée significative en matière de politique de santé publique.

Lire aussi  Voici la composition du nouveau bureau de l'Assemblée nationale du Togo

Cibler les acteurs de l’industrie

L’atelier a constitué une plateforme essentielle pour sensibiliser les fabricants, les importateurs, les artisans et les autres acteurs clés du secteur aux dangers du plomb, un danger caché dans de nombreux produits, notamment les vernis, certains cosmétiques et les peintures industrielles.

Mery Yaou, directrice de l’environnement, a évoqué l’objectif de l’atelier, précisant qu’il vise à « éveiller la conscience des acteurs sur l’impact du plomb sur la santé humaine et à les encourager à adopter des pratiques plus sûres ».

Lire aussi  Togo : Sélom Klassou élu nouveau président de l'Assemblée nationale

Alignement sur les normes régionales et mondiales

L’initiative, soutenue par l’ONG internationale LEAD Exposure Elimination Project (LEAP), visait à diffuser une réglementation régionale essentielle de la CEDEAO. Cette réglementation impose une limite stricte de concentration de plomb de 90 parties par million (ppm) dans les peintures. Nafissatou Cissé, représentante du LEAP, a précisé que « tous les pays membres doivent désormais nationaliser et appliquer cette norme », une action en parfaite adéquation avec les directives de protection sanitaire établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi  Commercialisation du soja 2025-2026 : Le Togo fixe un nouveau prix

Le gouvernement a fermement soutenu cette initiative de santé publique. Le secrétaire général du ministère, Koffi Aoufoh Dimizou, a salué le soutien des partenaires techniques et financiers et réaffirmé la détermination du gouvernement à « protéger la santé publique et à renforcer le cadre réglementaire environnemental du pays ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz