Togo : Vers un nouveau cadre réglementaire des transactions électroniques
Lomé, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Le Togo fait un pas de géant vers la modernisation du secteur numérique. L’Assemblée nationale a adopté un nouveau projet de loi lors de sa dernière session plénière, selon les informations officielles. Le but, adapter la réglementation en vigueur aux défis et aux enjeux des transactions électroniques.
Cette mise à jour législative s’inscrit dans le contexte de l’évolution rapide de la technologie et de la digitalisation croissante de l’économie mondiale.
Le nouveau projet de de loi se veut être un moyen efficace de créer un environnement propice au développement du commerce électronique et de renforcer la confiance des consommateurs dans les transactions en ligne, selon les représentants du parlement togolais.
La ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, s’est félicitée du vote positif du projet de loi lors des travaux parlementaires. Elle a souligné que cette nouvelle législation contribue à établir la confiance numérique, à promouvoir l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication, et représente une avancée majeure vers la modernisation et la transformation digitale du Togo. Cette révision de la loi sur les transactions électroniques témoigne de l’engagement du pays à rester à la pointe des avancées technologiques et à soutenir la croissance du secteur du commerce en ligne.
Le commerce électronique, bien qu’il ne touche encore qu’une fraction de la population, est en pleine croissance, notamment grâce au développement des services de mobile money.
La révision législative va donc stimuler l’économie numérique du Togo et favoriser son intégration dans l’économie mondiale en constante évolution.