Grande nouvelle pour la santé des femmes au Togo ! La ville de Sokodé va accueillir une usine de production de kits de serviettes hygiéniques réutilisables.
Ce projet révolutionnaire, porté par la CEDEAO et soutenu par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a récemment été présenté à Kossiwa Zinsou-Klassou, ministre togolais de l’Action sociale.
Une initiative avec une vision plus large
Cette usine ne se limite pas à la production de serviettes hygiéniques : elle s’inscrit dans la vision 2050 de la Communauté, qui accorde la priorité à l’égalité des sexes et s’aligne sur les objectifs nationaux du Togo visant à améliorer le bien-être des filles et des femmes.
Barros Bacar Banjai, représentant résident de la CEDEAO au Togo, a souligné que même si l’usine sera basée à Sokodé, elle vise à servir l’ensemble du pays.
La CEDEAO et le ministère de l'Action Sociale renforcent leur niveau de partenariat
— Ministère de l'action sociale (MASSPF) (@actionsocialetg) February 20, 2025
La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, Prof Kossiwa ZINSOU-KLASSOU a reçu en audience le jeudi 13 février à son cabinet, une délégation de la #CEDEAO pic.twitter.com/TpmydsAfUj
Lutte contre l’insécurité menstruelle et protection de l’environnement
En effet, ces dernières années, le Togo a intensifié ses efforts pour lutter contre l’insécurité menstruelle et promouvoir la protection de l’environnement. Ce nouveau projet soutient ces deux missions en encourageant la production locale de produits respectueux de l’environnement, en réduisant la dépendance aux importations et en rendant les protections hygiéniques plus accessibles et abordables pour tous.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette usine pourrait ainsi changer la donne. En plus de répondre aux préoccupations en matière de santé, elle autonomise les femmes, crée des emplois et promeut des pratiques durables. En cas de succès, ce projet pilote pourrait inspirer des initiatives similaires dans toute l’Afrique de l’Ouest.
 
								 
				








