Togo : Une réunion de l’opposition dispersée par les forces de l’ordre

Au Togo, le changement de Constitution, proposé par un groupe de députés en majorité de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), a été adopté à la quasi-unanimité.

Les gendarmes togolais ont interrompu ce mercredi matin, 27 mars, une conférence de presse organisée par des partis d’opposition et des organisations de la société civile, selon deux journalistes de l’AFP présents sur place

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Cet événement intervient moins de 48 heures après l’adoption d’une nouvelle constitution par l’Assemblée nationale, changeant l’actuel régime présidentiel en régime parlementaire, raison pour laquelle l’opposition avait convoqué cette conférence de presse.

Dans la nuit du lundi 25 mars, l’Assemblée nationale du Togo a pris la décision capitale d’adopter une nouvelle constitution, avec l’introduction d’un nouveau poste clé : celui du président du Conseil des ministres.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

Cette révision constitutionnelle transforme fondamentalement le système de gouvernance du pays. En effet, le Togo passe d’un modèle présidentiel à un modèle parlementaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo