Togo : Une l’école polytechnique de Lomé voit le jour au sein de l’université

Bannière Actu Lomé

Une nouvelle école dénommée Ecole Polytechnique de Lomé (EPL) a été crée à l’Université de Lomé. L’information a été donnée par le ministre togolais en charge de l’Enseignement supérieur, Ihou Wateba, lors du récent conseil des ministres.

L’établissement scientifique et technique, naît de la fusion entre l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) et le Centre Informatique et de Calcul (CIC).

Lire aussi  Togo : Les députés plaident pour un renforcement des lois sur la santé reproductive

Il a pour objectif « d’offrir des formations dans les parcours licence professionnelle, master-ingénieur et doctorat, ainsi que des doubles diplômes master-ingénieur et docteur-ingénieur avec des partenaires internationaux. », selon le ministre.

La vision de l’exécutif est d’abord de réunir la formation technique et scientifique pour doter les apprenants d’une meilleure formation. Il s’agit de « contribuer à l’économie de la connaissance au niveau national et de jouer le rôle de levier pour le développement industriel du Togo », a t-on indiqué.

Lire aussi  Un détenu disparu à la prison civile de Lomé : l'OMCT alerte

Pour sa part, l’université de Lomé précise que :

 L’Ecole Polytechnique de Lomé vise, entre autres, à former et à créer des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des docteurs dans le domaine des sciences de la technologie (génie électrique, industriel, mécanique et de l’aéronautique ; génie civil, génie des procédés et génie informatique, ndlr) en formation initiale, tout en offrant des services d’expertise et de conseil. Elle assurera également des formations continues diplômantes et certifiantes des techniciens supérieurs et des ingénieurs. 

Notons que dès cette rentrée 2022-2023, l’EPL accueillera ses premiers étudiants.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin : Romuald Wadagni désigné candidat du parti au pouvoir