Togo : une inspection de l’ATC révèle des produits suspects dans les supermarchés

Togo : une inspection de l’ATC révèle des produits suspects dans les supermarchés

Dans le cadre d’une vaste opération de protection des droits des consommateurs, le 29 octobre 2025, une inspection de l’ATC (Association togolaise des consommateurs) a ciblé plusieurs grands supermarchés de la capitale, dont Le Champion, La Concorde et La Samaritaine.

Cette mission, menée par Léon Agboka, président de la Commission de la santé, visait à contrôler la conformité et la qualité des produits en rayon, et a mis au jour plusieurs pratiques préoccupantes ayant un impact direct sur la santé publique.

Lire aussi  Prison de Lomé : Abdoul-Aziz Goma reprend sa grève de la faim

Les conclusions de l’inspection de l’ATC ont révélé une négligence généralisée mettant en danger les consommateurs. Les équipes d’inspection ont relevé de nombreuses irrégularités, notamment une mauvaise gestion des dates de péremption. L’association a identifié des produits dont les étiquettes étaient effacées, totalement absentes ou dangereusement proches de la date limite d’achat, empêchant ainsi les consommateurs de faire des choix éclairés et responsables.

Lire aussi  De Luanda à Paris : Faure Gnassingbé au cœur de la quête de paix dans la région des Grands Lacs

En réponse à ces constatations, l’ATC lance un double appel à l’action. L’association exhorte tous les consommateurs à redoubler de vigilance en vérifiant attentivement les étiquettes et les dates de péremption des produits avant chaque achat. Parallèlement, elle exhorte les détaillants et les commerçants à agir de manière plus responsable

Lire aussi  Voici la composition du nouveau bureau de l'Assemblée nationale du Togo

Afin de permettre aux citoyens de participer à cet effort collectif, l’ATC rappelle au public les canaux officiels pour signaler toute anomalie. Les consommateurs qui trouvent des produits douteux sont invités à contacter directement l’ATC au 90 04 35 10 ou au 90 04 37 13. De plus, ils peuvent utiliser la ligne d’assistance téléphonique gratuite du ministère du Commerce au 8585.

Source : Letabloid.tg

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz