Togo : Une centaine d’officiers électoraux et des observateurs internationaux formés

Lomé Actu, 06 août 2024 – Plus de 200 personnes ont été nommées officiers électoraux et observateurs internationaux. Pour les organisateurs, il s’agit d’une avancée significative vers la garantie de la transparence et de la stabilité électorales mondiales.

Cette étape importante est le résultat d’un programme de formation intensif de deux semaines orchestré par Nouvelle Perspective Internationale (NP) en collaboration avec le Centre de droit public de l’Université de Lomé.

Le programme, qui en est maintenant à sa deuxième édition, s’est déroulé du 22 juillet au 3 août. Il a offert aux participants une boîte à outils complète couvrant les aspects cruciaux du processus électoral. De la préparation des élections et des procédures de vote à la tabulation des résultats et aux subtilités des cadres juridiques et politiques, le cours n’a rien laissé au hasard dans sa quête de former des experts électoraux de classe mondiale.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

Des officiers électoraux et des observateurs internationaux diplômés

Le Dr Mathias Adossi, expert électoral du PNUD et l’un des formateurs du programme, a souligné la profondeur exceptionnelle du programme. « Pendant plus de 2 semaines nous avons délivré à plusieurs profils différents une formation devant leur permettre d’être très outillés et d’avoir une base solide pour pouvoir observer et devenir de véritables experts électoraux. Même au niveau du BRIDGE c’est souvent 24 thématiques qui sont dispensées mais ici, on en est allé au-delà », a-t-il noté.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron reçoit Davido à l’Élysée

L’initiative de Nouvelle Perspective Internationale ne s’arrête pas aux connaissances théoriques. Les diplômés reçoivent une certification universitaire d’observateurs internationaux et une carte à puce professionnelle. Cette attestation leur ouvre les portes à des stages d’observation électorale en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

Cette approche pratique vise à créer un réseau mondial d’experts électoraux qualifiés prêts à assurer des élections justes et transparentes dans le monde entier.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz