Togo : Un coup de pouce de 1,5 milliard de francs CFA pour assurer une distribution nationale des médicaments

Lomé, 19 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Togo fait des progrès significatifs dans sa quête inébranlable de soins de santé universels. Le gouvernement s’est récemment engagé à verser 1,5 milliard de francs CFA supplémentaires à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques du Togo (CAMEG Togo).

La CAMEG Togo contribue à assurer la disponibilité des médicaments essentiels dans tout le pays. Son mandat principal implique l’acquisition, le stockage et la distribution de produits pharmaceutiques aux établissements de santé du Togo. Avec l’injection de 1,5 milliard de francs CFA, le gouvernement s’est engagé à maintenir un approvisionnement régulier en médicaments abordables et de haute qualité à tous les niveaux du système de santé.

Lire aussi  CAN 2025 : un marabout arrêté après avoir promis la victoire du Mali

Assurer la distribution nationale des médicaments : Une nouvelle ère pour le secteur de la santé au Togo

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’introduction progressive de l’assurance maladie universelle au Togo, qui offre de nombreux avantages aux citoyens. La couverture maladie universelle est une solution tangible au problème persistant de l’accessibilité aux soins de santé.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

En éliminant les obstacles financiers, elle permet aux individus de tous les milieux socio-économiques de bénéficier des services médicaux nécessaires. Cette initiative incarne une éthique inclusive où la santé n’est pas considérée comme un luxe, mais comme un droit humain fondamental.

L’Institut national d’assurance maladie (Inam) joue un rôle central dans cette entreprise de protection de la santé. Selon les données disponibles sur son site Internet, il prend en charge 4 700 000 bénéficiaires, avec 4 549 349 consultations, 28 082 139 produits pharmaceutiques et plus de 99 646 hospitalisations.

Lire aussi  Un détenu poignarde un gardien et s’évade déguisé en agent pénitentiaire !

L’investissement dans la CAMEG Togo, associé aux efforts de l’Inam et au déploiement de l’assurance maladie universelle, annonce un avenir plus sain et plus prospère pour chaque citoyen togolais.

Rejoins notre chaîne WhatsApp