Togo : La ville de Tsévié accueille des architectes venus du monde entier

Bannière Actu Lomé

L’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) a donné le coup d’envoi, le 30 janvier à Tsévié, d’un grand rendez-vous jusqu’en février autour de l’architecture dans la création d’espaces de vie durables et harmonieux.

L’événement réunit cette année une cinquantaine d’architectes venus notamment de France, de Belgique, de la RD Congo et du Cameroun. Le président de l’ONAT, Peybinesso Limazie, a partagé la nouvelle lors d’une rencontre avec la Première ministre Victoire Dogbe.

Lire aussi  Athlétisme : le Togo revient des Championnats régionaux avec huit médailles

Il a souligné l’importance de cette rencontre, qui en est à sa quatrième édition, comme plateforme de partage d’idées sur les meilleures pratiques en matière d’urbanisme et de construction.

Sensibilisation à une construction plus intelligente

L’événement vise à sensibiliser le public à l’importance d’une construction bien planifiée et durable. « Construire une maison est souvent un investissement à vie », a déclaré Limazie. « Il ne faut pas aborder ce problème au hasard : il faut une planification et une expertise adéquates. »

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Pendant trois jours, les architectes prodigueront des conseils pratiques adaptés aux réalités locales, garantissant aux communautés l’importance d’une construction réfléchie. Cette initiative met également en lumière les défis urbains tout en favorisant l’amélioration de la qualité de vie grâce à une conception intelligente.

L’héritage et la mission de l’ONAT

Créé en 1990, l’ONAT est l’organisme de régulation de l’architecture au Togo, garantissant le respect des normes professionnelles. En 2024, l’organisation comptait 126 architectes et 58 cabinets enregistrés.

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Des événements comme ceux-ci renforcent l’engagement de l’ONAT à favoriser le développement durable et à accroître la visibilité de la profession à l’échelle nationale.