Site icon Actu Lomé

Togo/ Tensions politiques : L’ANC soutient l’appel des évêques

ANC Togo

L’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’un des principaux groupes d’opposition togolais, a apporté son soutien total à un récent message pastoral de la Conférence des évêques du Togo (CET).

Le message des évêques critiquait le climat politique du pays et appelait à des réformes urgentes. Dans une déclaration ferme publiée le 29 mai 2025, l’ANC a fait écho aux préoccupations des évêques, dénonçant le régime autoritaire du RPT/UNIR au pouvoir et exigeant un dialogue inclusif.

Le 26 mai 2025, la CET a publié cette déclaration solennelle mettant en garde contre les dangers du silence imposé, de la peur et du mépris de la voix du peuple. Les évêques avaient déjà exhorté le gouvernement en mars 2024 à suspendre une réforme constitutionnelle controversée adoptée sans large consensus, mais leur appel est resté lettre morte.

Leur dernier message a trouvé un profond écho auprès des forces d’opposition, notamment l’ANC, qui a salué la prévoyance et le courage de l’Église.

Appui total et appel à l’action de l’ANC

En soutien au message de la Conférence des Évêques du Togo (CET), face à la situation sociopolitique actuelle de notre pays

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) salue, avec reconnaissance et gratitude, la clairvoyance, le courage et la responsabilité pastorale de la Conférence des Évêques du Togo (CET), exprimés dans son message en date du 26 mai 2025, face à la situation sociopolitique actuelle de notre pays.

Ce message fait manifestement écho à la déclaration en date du 26 mars 2024, par laquelle la Conférence des Évêques avait plaidé pour un sursis à la promulgation de la réforme constitutionnelle votée au mépris du peuple togolais souverain, et appelé à un dialogue politique inclusif, mais en vain.

À travers des paroles fortes et empreintes de gravité, le message rappelle opportunément à la conscience nationale et internationale qu’« une nation ne se bâtit pas durablement sur le silence imposé, sur la peur suscitée et entretenue, sur le mépris de la voix de son Peuple ou encore sur un entêtement à faire croire au Peuple le contraire du vrai ».
Ces mots traduisent fidèlement l’état d’étouffement politique, social et moral que vit notre pays depuis plusieurs décennies sous le régime RPT/UNIR.

L’ANC partage pleinement, et fait sien, ce diagnostic lucide et sans complaisance sur les dérives autoritaires, le refus du dialogue sincère, la confiscation des libertés fondamentales, ainsi que l’absence de réformes structurelles permettant une gouvernance juste, inclusive et respectueuse de la dignité humaine.

En particulier, l’ANC :

Enfin, l’ANC renouvelle son engagement à œuvrer, aux côtés de tous les Togolais épris de liberté et de justice, pour la restauration de la vérité des urnes, l’alternance politique, et l’édification d’un Togo réconcilié, démocratique et prospère.

Fait à Lomé, le 29 mai 2025
Pour le Bureau National,
La Vice-Présidente

Quitter la version mobile