
Lomé Actu, 29 juillet 2024 – La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a lâché une bombe sur Radio Victoire FM. La décision de l’organisme de régulation de suspendre l’émission populaire « Auditeurs Actualités » et son animateur, Joachim Agbetim, pour trois mois a déclenché un débat enflammé sur la liberté de la presse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), un mouvement politique de premier plan, a rapidement condamné l’action de la HAAC. Elle la qualifie de tentative à peine voilée d’étouffer la dissidence et d’écraser l’opposition croissante aux changements constitutionnels proposés par le gouvernement.
Cette suspension, qui fait suite à une interview de l’ancien ministre de l’Intérieur en exil, François Akila Boko, a été interprétée par beaucoup comme une atteinte directe à l’intégrité journalistique et au droit du public à l’information.
La DMP se mobilise contre la décision de la HAAC
Les institutions de la République au Togo: la honte et la déception
Par décision no 24/HAAC/24/P du 26 juillet 2024, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a suspendu pour trois mois, l’émission auditeurs actualités et son animateur principal M. Joachim AGBETIM pour violation selon elle, des règles déontologiques auxquelles les radios sont soumises.
Cette suspension intervient à la suite d’une interview accordée par téléphone, et dans cette émission à l’ancien Ministre Togolais de l’intérieur le Commandant François Akila Boko, qui vient de créer avec d’autres personnalités politiques Togolaises, toutes en exil, un mouvement dénommé Freedom Togo: Mouvement de Libération National.
La Conférence des Présidents de la DMP, après analyse du contexte et des circonstances dans lesquelles l’émission s’est passée, proteste vigoureusement contre cette décision et demande son annulation pure et simple car, elle n’est rien d’autre qu’une forme de punition injustifiable des mis en cause et d’intimidation de tous pour faire taire toute velléité de contestation qui commence à s’élever de plus en plus contre le changement constitutionnel en cours et la mauvaise gouvernance qui a plongé notre pays dans une impasse sans précédent.
La DMP apporte son soutien ferme et son encouragement sans faille à Radio Victoire et son rédacteur en chef qui viennent de subir ainsi cette énième injustice et inconséquence de nos institutions, démontrant par ce fait leur instrumentalisation et leur inféodation à un régime qui détruit les Togolais.
La DMP exprime toute sa déception au sujet des institutions de notre République qui, au lieu de contribuer à l’enracinement de la démocratie encore balbutiante à cette étape, et renforcer l’état de droit auquel les Togolais aspirent dans leur grande majorité, se compromettent ainsi par la lâcheté et le ridicule, se rendant ainsi complices de l’asservissement du peuple. Quelle honte! Elle saisit cette occasion pour demander aux medias et à tous les journalistes d’être armés d’un esprit de courage et d’abnégation pour ne pas tomber dans ce piège du régime qui veut les pousser à la peur et à une autocensure qui serait préjudiciable à la qualité et au sérieux que le peuple Togolais est en droit d’attendre d’eux.
La DMP estime que le tournant où notre pays se trouve en ce moment exige de tout citoyen un effort ultime et supplémentaire pour un sursaut final pouvant créer les conditions de notre libération nationale et définitive du joug des prédateurs, tapis dans l’ombre et de leurs valets locaux.
La DMP exprime d’avance tous ses encouragements et gratitudes à toutes les organisations et initiatives qui viendraient en secours à la radio victoire et à son rédacteur en chef en ce temps d’épreuve. Fait à Lomé le 28 juillet 2024 La conférence des présidents