Togo : Après Blitta, cette ville accueillera bientôt une centrale solaire

Dubaï, 05 décembre 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre d’une avancée significative vers l’énergie durable, la région de Sokodé est sur le point d’accueillir une centrale solaire de pointe. C’est un nouveau bond en avant après le succès de Blitta. Ce projet ambitieux est porté par le célèbre groupe français Meridiam.

Lire aussi  Burkina Faso : 2 000 motos remises à la police nationale

Prévue pour démarrer à la mi-2024, la centrale solaire de Sokodé aura une capacité impressionnante de 64 mégawatts. Elle vise à répondre aux besoins énergétiques d’environ 700 000 habitants de la région et des régions voisines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés à l’échelle mondiale pour adopter des solutions en matière d’énergies renouvelables.

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

Le gouvernement togolais et EDF ont signé une concession de 25 ans avec Meridiam. Le groupe français a les responsabilités globales de la conception, de la construction, du financement et de l’exploitation.

La cérémonie de signature a eu lieu en marge de la COP28 à Dubaï, en présence de Faure Gnassingbé, Mila Aziable (ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines) et Thierry Déau, le PDG visionnaire de Meridiam.

Lire aussi  Une enseignante poignardée par un élève en plein cours !
Rejoins notre chaîne WhatsApp