Togo : Signature d’un accord de financement d’hôpitaux avec la France

Bannière Actu Lomé

Dans le cadre des ambitions du gouvernement togolais d’offrir un accès universel aux soins de santé, et de la volonté de la France d’appuyer les secteurs du développement dans le pays, un accord de financement d’hôpitaux a été signé, selon les informations officielles.

Un accord de financement du projet de réhabilitation des Centres hospitaliers (CHR, CHU) du Togo, implantés dans les villes de Kara et de Lomé a été signé en fin de semaine dernière apprend t-on.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

C’est par le biais de la secrétaire d’Etat française chargée de la francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, en visite de travail au Togo, et le Ministre du pays en charge de la santé que l’accord d’appui financier a été signé. Notons qu’il est estimé à 70 milliards FCFA, selon les informations.

Concrètement, le soutien permettra d’équiper les centres hospitaliers du Togo, de sorte qu’ils répondent aux normes et standards internationaux.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

« La France soutient ce projet parce que la santé est la clé pour le développement. Ce nouveau partenariat voulu par le Président français Macron est basé sur un intérêt mutuel pour faire face à tous les enjeux y compris la santé », a souligné Chrysoula Zacharopoulou.

Pour rappel, la signature du nouvel accord portant réhabilitation de deux formations sanitaires intervient seulement quelques jours après le don d’Ecobank, pour la construction d’un centre d’hémodialyse à Kara.

Lire aussi  VIDEO : Drake reprend "Premier Gaou" de Magic System