Togo : le Sénat entame sa 2ème session ordinaire de l’année !

le Sénat entame sa 2ème session ordinaire de l'année !

Les sénateurs togolais ont fait leur retour jeudi 02 octobre au Palais des Congrès de Lomé après une trêve de trois mois pour l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, conformément aux dispositions prévues par la Constitution.

La cérémonie d’ouverture, dirigée par le Président du Sénat, Barry Moussa Barqué, a rassemblé plusieurs personnalités officielles, dont le Président de l’Assemblée nationale et le ministre en charge des relations avec les institutions de la République.

Lire aussi  Loterie visa 2027 : les Togolais sont-ils éligibles ?

Cette session, placée sous le signe de la cohésion, de la paix et de la solidarité, sera principalement dédiée à l’examen de la Loi de finances pour l’année 2026, une fois qu’elle aura été transmise par l’Assemblée nationale.

Dans son allocution d’ouverture, Barry Moussa Barqué a souligné les trois objectifs majeurs que devra répondre le projet de budget :

  • Consolider les acquis de la politique de développement, notamment à travers une nouvelle feuille de route gouvernementale.
  • Renforcer la compétitivité de l’économie face aux chocs externes dans un contexte international incertain.
  • Accélérer la transformation structurelle du système de gouvernance, en mettant un accent particulier sur les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
    Lire aussi  Le Togo et l'Autriche signent un accord sur la migration en faveur de la jeunesse

    Le Président du Sénat a exhorté ses collègues à toujours garder à l’esprit l’intérêt général et le bien-être des citoyens lors des travaux législatifs. “Le Sénat, dans sa mission constitutionnelle, veillera à ce que les ressources de la nation soient allouées de manière optimale pour servir la République, une République exemplaire”, a-t-il assuré.

    Rejoins notre chaîne WhatsApp