Togo : La région des Savanes célèbre la Journée mondiale de la philosophie
La Société Togolaise de Philosophie (STP), en collaboration avec les enseignants de philosophie de la région des Savanes, célèbre la Journée Mondiale de la Philosophie sous le thème : « Philosophie, Jeunesse et Contexte Sécuritaire de la Région des Savanes ». Cette initiative intervient à un moment où la promotion de la paix et de la stabilité dans la région est plus que jamais cruciale.
La célébration, qui a débuté le mardi 19 novembre 2024, propose diverses activités. Il s’agit notamment de :
- Conférences et débats axés sur le comportement des jeunes et la consolidation de la paix.
- Programmes radio pour impliquer la communauté au sens large.
- Jeux interactifs conçus pour favoriser la réflexion philosophique chez les jeunes.
Les principaux thèmes abordés sont les dangers de la dépendance des jeunes aux stupéfiants et à l’alcool, les stratégies pour cultiver une culture de la paix et les comportements civiques nécessaires pour relever les défis sécuritaires de la région.
Des personnalités de premier plan, telles que le professeur Kouvon Komi, président de la Société togolaise de philosophie, ainsi que des autorités administratives, culturelles et religieuses, participent activement à cet événement. Le jeudi 21 novembre, le Dr Tankri Lafiakoi, chercheur en éthique, animera deux conférences clés au lycée Nassablé, marquant la grande finale de l’événement.
La Journée mondiale de la philosophie sert de plateforme pour aborder les problèmes mondiaux et locaux urgents. Cet événement propose des solutions qui favorisent le bien-être et la stabilité. Dans la région des Savanes, où les défis sécuritaires persistent, la philosophie devrait agir comme un catalyseur de dialogue, de compréhension et de consolidation de la paix.