Togo : La Russie ouvrira une mission diplomatique d’ici 2025

La Russie a reçu le feu vert du gouvernement togolais pour établir une mission diplomatique à Lomé d’ici 2025. Cette décision reflète le renforcement des liens entre Moscou et Lomé.

Selon Africa Intelligence, cette évolution reflète une volonté commune de renforcer les relations économiques, politiques et culturelles. Alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent modestes, le Togo émerge comme un partenaire stratégique pour la Russie dans sa quête d’expansion de l’influence à travers l’Afrique dans un contexte de géopolitique mondiale en mutation.

Lire aussi  Après Ned Nwoko, Regina Daniels envisage-t-elle de se remarier ?

Un partenariat stratégique

Le Togo a activement diversifié ses alliances internationales, et la présence croissante de la Russie en Afrique s’aligne sur cette stratégie. L’établissement d’une mission diplomatique pourrait ouvrir la voie à une collaboration dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures et l’éducation.

Cette annonce fait suite à la participation du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey à la 1ère conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique qui s’est tenue à Sotchi les 9 et 10 novembre.

Lire aussi  Ukraine : Zelensky prêt à organiser une élection présidentielle en pleine guerre
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques