Enseignement au Togo : Les avantages des Ressources Éducatives Libres (REL)
Lomé, 04 août 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre d’un ambitieux plan visant à révolutionner l’enseignement au Togo, les experts du secteur éducatif togolais et les représentants de la société civile ont validé un projet novateur. Introduisant les Ressources Éducatives Libres (REL), ce plan marque un pas décisif vers une éducation plus accessible, dynamique et équitable pour tous.
En effet, les REL ont le potentiel de révolutionner l’enseignement au Togo. Elles proposent des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche accessibles à tous, sans barrières financières ou techniques. Elles ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir de l’éducation dans le pays.
Produites par le pays lui-même, les Ressources Éducatives Libres permettront aux enseignants et aux élèves du Togo d’avoir accès à des ressources éducatives de qualité, sans avoir à débourser des sommes considérables. L’approche pédagogique basée sur les REL repense la manière d’enseigner et d’apprendre. En effet, ce projet offre donc une éducation plus participative, interactive et en phase avec les défis du XXIe siècle.
Les REL favorisent également l’intégration harmonieuse de nouvelles ressources dans le système éducatif, permettant ainsi leur adoption efficace par les enseignants et les élèves. Enfin, ces ressources éducatives libres sont mises à disposition de tous, sans aucune restriction. Cela garantit une éducation égalitaire et inclusive pour tous les Togolais.
L’UNESCO soutient cette initiative et l’Agence Française de Développement (AFD) la finance. Elle témoigne ainsi de l’engagement collectif en faveur de l’éducation et du développement durable au Togo.