Togo : L’opposition salue la résolution de l’UE sur les droits de l’homme

Bannière Actu Lomé

Le Parlement européen a attiré l’attention du monde entier sur la situation au Togo. Dans une résolution adoptée le 2 avril 2025, l’institution a dénoncé les récentes violations des droits de l’homme dans le pays, notamment la violente agression contre le député sénégalais Guy Mario Sagna et d’autres figures de l’opposition lors d’un rassemblement pacifique à Lomé le 29 septembre 2024.

Un jour plus tard, le Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN) a salué cette décision. Il l’a qualifié de validation de son combat diplomatique de longue date. Dans un communiqué publié le 3 avril, le mouvement a qualifié la résolution d’avancée majeure. Pour lui, elle est le fruit d’un lobbying soutenu visant à exercer une pression internationale sur le régime du président Faure Gnassingbé.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Freedom Togo – MLN ne s’arrête pas là. Le groupe a déjà annoncé des manifestations de masse qui auront lieu le 26 avril à Bruxelles, aux États-Unis et au Canada. Leur objectif : appeler à une action internationale pour aider à « libérer » le Togo et défendre les libertés longtemps bafouées sous le régime actuel.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

La réaction de la DMP

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a également salué la résolution du Parlement européen. La coalition d’opposition a souligné que cet accomplissement constituait une victoire collective. Elle a notamment salué le rôle de sa délégation diplomatique, qui avait présenté la situation au Togo à la Commission européenne en novembre 2024.

La résolution appelle les autorités togolaises à respecter les droits humains fondamentaux, notamment la liberté d’expression et le droit de réunion, principes inscrits dans le Traité de la CEDEAO. La position du Parlement européen est désormais perçue comme un nouvel outil dans l’arsenal de l’opposition, renforçant les appels à un changement démocratique au Togo.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Ci-dessous le rapport de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière – rapport annuel 2024