Togo : un réseau de trafic d’ivoire démantelé, un suspect en prison

réseau de trafic d'ivoire démantelé

Un important coup de filet a été réalisé contre le trafic d’ivoire au Togo. Un présumé trafiquant a été écroué à la prison civile de Lomé le 10 décembre 2025, après son arrestation en flagrant délit le 29 novembre dernier.

Les agents de l’Office central de répression du trafic illicite de drogue et du blanchiment (OCRTIDB) l’ont interpellé alors qu’il était en possession d’une défense d’éléphant de plus de 40 kilogrammes, déjà sectionnée en deux pour la vente illégale.

Lire aussi  Le CNO-Togo change de nom

L’opération est le fruit d’une collaboration entre l’OCRTIDB, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et l’ONG EAGLE-Togo. Suite à l’arrestation du suspect, identifié comme S. D. Kodjo, ses déclarations lors de l’interrogatoire ont permis une perquisition fructueuse. Une seconde défense d’éléphant, pesant également plus de 40 kg, a été saisie dans la préfecture de Bassar, dans la région de la Kara.

Lire aussi  Le CNO-Togo change de nom

Les enquêteurs ont révélé que le suspect opérait au sein d’un réseau criminel structuré, reliant la capitale Lomé à la ville frontalière de Cinkassé, dans l’extrême nord du pays. Face à la justice, S. D. Kodjo, de nationalité togolaise, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Le trafic d’espèces protégées comme l’éléphant est sévèrement réprimé par la loi togolaise. Le suspect encourt une peine d’un à cinq ans d’emprisonnement, assortie d’une amende pouvant atteindre 50 millions de francs CFA, sans oublier des dommages et intérêts au profit de l’État.

Lire aussi  Le CNO-Togo change de nom
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N