ONG CRS Togo recrute : Chargé de Communauté d’Epargne et …
ONG CRS Togo recrute : Chargé de Communauté d’Epargne et de Crédit Interne
CRS soutient des activités de programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement hôte et les communautés locales. Le programme de CRS Togo gère un large portefeuille de programmes financés par divers bailleurs (le gouvernement Américain, la fondation PATRIP, l’Union Européenne etc.) à travers des équipes de gestion, de qualité et de programmation basées à Lomé, ainsi qu’à Kara. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, CRS recherche des personnes qualifiées et compétentes pour occuper le poste suivant:
POSTE : Chargé de Communauté d’Epargne et de Crédit Interne – SILC (Savings and Internal Lending Communities)
Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Programme
Contrat initial : Contrat de projet
Le/la titulaire du poste assurera la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités du projet BIA LAAFIA dans le domaine du renforcement des capacités des prestataires de service privé au compte des groupements CECI, en conformité avec les normes, outils, bonnes pratiques et procédures acceptées dans le domaine par CRS, le gouvernement et le bailleur de fonds.
Responsabilités du poste :
• Contribuer à la gestion des activités du volet de renforcement d’un système privé de prestations de service auprès de groupements d’épargnes communautaires – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques admises au Togo dans le domaine de l’Epargne Crédit communautaire.
• Gérer efficacement les compétences, superviser et accompagner les prestataires de Service Privé en CECI et leurs réseaux d’affiliation vers l’autonomisation.
• Contribuer à la prise en compte de l’apprentissage et de la redevabilité vis à vis des partenaires et des bénéficiaires dans toutes les activités du CECI tout au long du cycle du projet. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
• Contribuer au renforcement et la formalisation des réseaux des PSP et Groupements CECI opérationnels dans les zones d’intervention du projet avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.
• Participer activement à l’animation des groupes de travail et plateformes dédiés à la microfinance avec les partenaires locaux et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté.
• S’assurer de la disponibilité des ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut à chaque niveau pour une mise en œuvre de qualité des activités CECI du projet, et contribuer aux examens périodiques du budget.
Formation, expérience et capacités requises
Etudes et expérience
• Baccalauréat requis. Licence souhaitée en Science Sociale, microfinance, gestion des affaires.
• Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la gestion des activités d’Epargne et de Crédit en milieu rural. Une expérience une ONG serait un plus.
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie de la formation
Qualifications souhaitées
• Une bonne connaissance des normes et politiques nationales dans le domaine de la microfinance rurale serait un plus. Expérience avérée dans le développement de plan d’affaire dans le domaine de la microfinance rurale serait un plus. Expérience en suivi et coaching de prestataires privés.
• Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires. Expérience démontrée en compilation et triangulation de données pouvant contribuer aux rapports périodiques du projet.
• Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
• Connaissance d’une ou plusieurs langues locales de la région d’intervention (Kara et Savanes)
• Très bonne compréhension des concepts genre et protection ainsi que leur implication dans la conception, l’exécution et le Suivi-Evaluation de programmes et des projets.
Langue étrangère exigée/souhaitée
• Avoir une très bonne connaissance du français parlé et écrit ;
• Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout ;
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER.
Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer, au Représentant-Résident à l’adresse suivante : togo@crs.org au plus tard le 05 janvier 2025 à 17 h 00 en précisant le poste en objet, un dossier de candidature comprenant :
• Une lettre de motivation comportant obligatoirement la déclaration suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. ».
• Un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques et contacts) de 3 personnes de référence professionnelle.
– Seules les candidatures signées seront prises en compte ;
– Seul(e)s les candidat (e) s présélectionné (e)s seront contacté(e)s. CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.