Togo/ Projet Tinga : Désormais, il faut payer 1000 FCFA pour avoir de l’électricité dans cette région

La région centrale du Togo vient d’enregistrer une avancée significative vers l’accessibilité à l’énergie. Elle voit le lancement du projet Tinga, une initiative gouvernementale visant à réduire considérablement le coût du raccordement à l’électricité pour ses habitants.

Officiellement inauguré le 9 mars 2024 à Blitta et Sokodé, le projet a été accueilli avec enthousiasme. Auparavant, l’installation d’un point de fourniture d’électricité coûtait 100 000 francs CFA. C’est une somme qui constituait un obstacle pour de nombreuses personnes.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Cependant, le projet Tinga, cependant, introduit une alternative qui change la donne. Les souscripteurs du Fonds Tinga n’auront plus qu’à payer 1 000 francs CFA pour accéder aux connexions électriques, ce qui en fait une option financièrement viable pour le plus grand nombre.

Projet Tinga : L’électrification du développement à un coût abordable

Les avantages du projet ne se limitent pas à la réduction des coûts. Depuis sa phase pilote il y a deux ans, le fonds Tinga a illuminé la vie d’environ 42 000 ménages dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. D’ici 2030, le gouvernement vise à étendre cette portée à plus de 1,2 million de ménages dans tout le pays.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet

En complément du projet Tinga, une autre initiative vise à renforcer les capacités de distribution d’énergie, en ciblant les grandes villes telles qu’Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Cet effort vise à rationaliser les connexions électriques et à augmenter le taux d’électrification à travers le pays.

Alors que le Togo continue d’investir dans ses infrastructures, des projets comme Tinga témoignent de l’engagement de la nation en faveur du progrès et du bien-être de ses citoyens. Avec le soutien des ministres Mila Aziablé et Foli-Bazi Katari, le projet de Tinga devrait être une pierre angulaire du voyage du Togo vers le développement durable et l’indépendance énergétique.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue