Togo/ Presse en ligne : Thierry Koami Affanoukoe prend la tête de l’ATOPPEL

Togo/ Presse en ligne : Thierry Koami Affanoukoe prend la tête de l’ATOPPEL

L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) a inauguré une nouvelle ère avec l’élection de Thierry Koami Affanoukoe à sa présidence lors de son assemblée générale, le 27 juin 2025, à Lomé. Le fondateur de gapola.tg succède à Hélène Doubidji, qui a dirigé l’organisation pendant plusieurs années.

Le nouveau conseil d’administration, composé de cinq membres et choisi par consensus, est confronté à un mandat clair : élever les normes professionnelles dans le journalisme en ligne, assurer l’indépendance financière des médias numériques et plaidoyer pour la reconnaissance institutionnelle du secteur

Lire aussi  Togo : Le gouvernement gèle les recrutements dans les communes

Dans son discours de passation de pouvoir, la présidente sortante Doubidji a souligné les principales réalisations sous sa direction, notamment la défense des droits des médias numériques, la visibilité accrue et les programmes de formation pour promouvoir un journalisme numérique éthique.

Affanoukoe a salué ces efforts, s’engageant à poursuivre sur cette lancée. « Le bureau sortant a fait un travail remarquable. Il nous revient maintenant de bâtir sur ces acquis pour redonner à la presse en ligne togolaise ses lettres de noblesse », a déclaré Affanoukoe.

Lire aussi  5% sur les gains de la LONATO : les parieurs disent "non"
Thierry Koami Affanoukoe
Togo/ Presse en ligne : Thierry Koami Affanoukoe prend la tête de l’ATOPPEL 2

Priorités stratégiques pour ATOPPEL

Le nouveau président a présenté un programme :

  1. Réformes structurelles : Professionnaliser les médias en ligne afin de lutter contre la marginalisation dans l’allocation des ressources.
  2. Plaidoyer : Négocier avec les acteurs publics et privés pour un soutien équitable.
  3. Renforcement de la crédibilité : Mettre en œuvre des programmes de formation et des projets axés sur l’innovation.

« Ce sont ces médias qui assurent l’essentiel du travail journalistique, mais qui restent marginalisés dans la répartition des appuis. Cela doit changer », a souligné Affanoukoe, insistant sur la nécessité d’un changement systémique.

Lire aussi  Togo : Malick Natchaba revient à la tête de l'aéroport de Lomé

Une équipe expérimentée pour un nouveau chapitre

Affanoukoe est soutenu par un comité de journalistes expérimentés : Hector Nammangue (Vert-Togo.tg), Farida Ouro-Adoi (Alafia culture.tg), Achiraf Ali (Africa talents.tg), Kodjo Dokou (Impartialactu.tg).

Leur expertise collective vise à positionner ATOPPEL comme une force proactive au sein de la Commission technique d’appui à la presse du Togo, influençant les politiques qui façonnent l’écosystème médiatique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp