Togo : La présidente de la Haute Cour du Bénin en visite de travail amicale

Lomé, 18 décembre 2023 (Lomé Actu) – La Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin, Marie Josée Cécile de Dravo épse Zinzindohoué, accompagnée de la Secrétaire générale adjointe Edwige Dangbe Batonou, a entamé une visite de travail amicale au Togo depuis le 10 décembre 2023.

Cette visite s’est achevée par une rencontre importante avec le Président par intérim de la Cour constitutionnelle du Togo, Kouami Amados-Djoko, et ses éminents collègues le 14 décembre 2023. Le siège de la Cour constitutionnelle du Togo a servi de cadre aux discussions autour du thème « Jurisprudence des hautes juridictions africaines, paix et stabilité politique ».

Les membres des deux hautes juridictions ont eu des échanges fructueux, présentant les procédures de prise de décision propres à leurs cours respectives et soulignant le rôle central que jouent ces décisions dans leurs cadres juridiques nationaux. Les discussions ont mis en lumière l’engagement collectif à consolider la paix et la stabilité politique, en particulier à mesure que la démocratie s’enracine dans les deux pays.

Dans son allocution, le président par intérim Amados-Djoko a exprimé sa gratitude pour cette visite. Il a reconnu les liens historiques durables entre les institutions du Bénin et du Togo. Il a exprimé sa gratitude à Mme de Dravo épse Zinzindohoué et à sa délégation, soulignant le soutien inestimable reçu des hautes juridictions sœurs de la République du Bénin pendant la période de deuil qui a suivi le décès de l’ex-président Aboudou Assouma. « Votre soutien ne nous a jamais fait défaut », a-t-il affirmé.

Service de Communication de la Cour constitutionnelle

Suivez notre chaîne WhatsApp

Quitter la version mobile