Togo : La police nationale arrête des voleurs de compteurs d’eau
Lomé, 1er novembre 2023 (Lomé Actu) – La police nationale togolaise a appréhendé un groupe de voleurs de compteurs d’eau, mettant fin à leurs activités illégales. Cette arrestation fait suite à de nombreuses plaintes de la Togolaise des Eaux (TdE) concernant le vol de compteurs. Les voleurs risquent des poursuites judicLa police nationale togolaise a appréhendé un groupe de voleurs de compteurs d’eau, mettant fin à leurs activités illégales. iaires.
La police nationale du Togo a récemment mis fin aux agissements de trois voleurs notoires spécialisés dans le vol et le recel de compteurs de la Togolaise des Eaux (TdE). Les coupables, identifiés comme K. Isaac, T. Issaka, et A. Alaza, ont donc été appréhendés et présentés à la presse pour leurs activités criminelles.
Des voleurs de compteurs d’eau arrêtés à Djidjolé
K. Isaac, âgé de 18 ans, a été arrêté à Djidjolé le 22 octobre 2023 en possession d’un compteur de la TdE. Lors de son interrogatoire, il a avoué appartenir à un groupe de jeunes spécialisés dans le vol de compteurs de la TdE, de tuyaux de climatiseurs, de pompes de forage, et d’autres objets similaires. Il a révélé que tous ces objets étaient revendus à T. Issaka, un commerçant nigérien de 25 ans, qui se spécialise dans l’achat de ferrailles, communément appelées « Gakpogbégblé ». Ce dernier a également été interpellé après une perquisition à son lieu de travail, au cours de laquelle de nombreux objets volés ont été découverts, dont 42 compteurs de la TdE cassés et dissimulés sous son lit, des tuyaux de climatiseurs, une pompe de forage et 05 crics de voiture.
Le 23 octobre, un troisième complice, A. Alaza, âgé de 25 ans et apprenti mécanicien, a été arrêté. Il a admis faire partie du même groupe que K. Isaac. Cependant, quatre autres membres du réseau sont toujours en fuite et sont activement recherchés.
En effet, les voleurs ont justifié leurs actes en expliquant que la matière servant à fabriquer les compteurs de la TdE est très prisée sur le marché des ferrailles et se vend bien. Selon leurs déclarations, un compteur volé est revendu pour environ 6 000 FCFA.
Une prise grâce à la collaboration de la population
Ces arrestations ont été possibles grâce à la collaboration de la population et aux nombreuses plaintes déposées par les abonnés de la TdE. La Société Togolaise des Eaux avait elle-même porté plainte auprès de la BRI-DGPN. Elle faisait état du vol de 466 compteurs entre janvier et octobre 2023. Ces actes criminels ont non seulement un impact financier sur la société. Cependant, ils nuisent à la fourniture d’eau potable aux populations.
Les individus interpellés, K. Isaac, T. Issaka, et A. Alaza, seront ainsi déférés devant le Procureur de la République pour répondre de leurs actes. La Police Nationale du Togo appelle donc la population à la responsabilité. Elle met également en garde toute personne en possession de compteurs volés.