Le Togo parmi les principaux pays importateurs de livres français en Afrique

Le Togo parmi les principaux pays importateurs de livres français en Afrique
Bannière Actu Lomé

Un nouveau rapport novateur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) met en lumière l’état du secteur du livre en Afrique, en particulier au Togo. Cette analyse, inédite, dresse un portrait détaillé des principaux pays importateurs de livres français en Afrique.

Le rapport offre un aperçu complet de l’infrastructure du secteur en 2023. Il souligne que l’écosystème littéraire togolais s’appuie sur 20 maisons d’édition actives, qui ont produit collectivement 80 nouveaux titres l’année dernière. Le réseau de distribution de ces ouvrages comprend 3 librairies et un nombre impressionnant de 67 bibliothèques publiques, offrant un accès essentiel aux lecteurs de tout le pays. De plus, le secteur s’est avéré être une source importante d’emplois, créant environ 500 emplois et contribuant à l’économie culturelle et éducative.

Lire aussi  Licenciement à SUNU Bank Togo : la direction de la banque s'explique

Togo, 7e pays africain au rang des principaux importateurs de livres français en Afrique

Les conclusions de l’UNESCO portent principalement sur la dynamique du commerce du livre. Les recherches documentaires réalisées pour le rapport indiquent que la valeur totale des importations togolaises dans le secteur du livre en 2023 était substantielle, atteignant environ 5 922 480 dollars, soit plus de 3 milliards de francs CFA. Ce chiffre comprend les livres imprimés, les brochures, les dépliants et autres supports imprimés similaires. En revanche, la valeur des exportations de livres togolais était nettement inférieure, s’établissant à seulement 16 350 dollars, soit un peu plus de 9 millions de francs CFA.

Lire aussi  Togo : L'association Anéhoviwo se réorganise et affiche de grandes ambitions

Le rapport identifie la France, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire comme les principaux pays d’origine des livres importés. Un constat plus précis révèle la position notable du Togo sur le marché littéraire francophone. Le pays se classe au septième rang des importateurs de livres français sur l’ensemble du continent africain.

Lire aussi  SUNU Bank Togo lance un plan de restructuration pour consolider sa solidité financière

Par ailleurs, les principales destinations des livres publiés au Togo sont ses voisins régionaux, les exportations étant destinées au Ghana, au Bénin, à la Tunisie, au Sénégal et à la Côte d’Ivoire.