Togo : La pauvreté en baisse, voici les résultats du 5e recensement général de la population

Sous la direction du Dr Sandra Ablamba Johnson, le Togo a dévoilé les résultats détaillés du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et de la deuxième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-2) lors d’un atelier le 13 décembre 2024 à Lomé.

Cet événement est soutenu par le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires internationaux. Il a mis en évidence des avancées notables dans les indicateurs démographiques, sociaux et économiques.

Principales conclusions du recensement général de l’enquête sur les conditions de vie des ménages

Le recensement de 2022 place la population du Togo à 8 095 498 habitants, dont 51,3 % de femmes. Le pays reste jeune, avec un âge moyen de 23,4 ans et 42 % de moins de 15 ans. La croissance démographique annuelle a ralenti, passant de 2,9 % en 2010 à 2,3 % en 2022.

Les services sociaux se sont considérablement améliorés :

  • Accès à l’eau : 83 % des ménages utilisent désormais des sources d’eau améliorées.
  • Électricité : 70,3 % des ménages y ont accès, bien que les zones rurales soient à la traîne par rapport aux zones urbaines.
  • Éducation : Parité atteinte au niveau primaire avec des taux bruts de scolarisation de 115 % pour les garçons et de 114 % pour les filles.

Progrès en matière de santé et de réduction de la pauvreté

Les indicateurs de santé montrent une nette amélioration, la mortalité infantile passant de 124 pour 1 000 naissances vivantes en 2010 à 58 en 2022. Les taux de pauvreté ont également diminué :

  • La pauvreté non monétaire est passée de 37,1 % en 2018 à 28,9 % en 2021.
  • La pauvreté monétaire est tombée à 43,8 % en 2021, contre 55,1 % en 2015.

Cependant, des disparités régionales persistent, la région des Savanes étant confrontée aux niveaux de pauvreté les plus élevés.

Les progrès sont conformes à la feuille de route 2025 du Togo. Des initiatives comme School Assur, les cantines scolaires, la gratuité de l’éducation et le programme Wezou pour les femmes enceintes ont considérablement amélioré les conditions de vie. Des projets agricoles comme la ZAAP ont également contribué à réduire la pauvreté.

Soutien mondial et projets futurs

Des partenaires tels que la Banque mondiale et l’UNFPA ont salué l’approche innovante et numérisée du recensement du Togo, la considérant comme une référence mondiale. Le Dr Johnson a exhorté les citoyens à participer à l’enregistrement biométrique de l’identité électronique pour améliorer l’accès aux programmes d’assistance sociale.

Ces résultats offrent au Togo une base solide pour les politiques futures et une voie vers le développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !