Togo : Pas de cargaison de poissons avariés déversée sur le marché
Les autorités togolaises se sont prononcées sur l’affaire de cargaison de poissons avariés qui seraient déversés sur le marché du pays.
Dans une note, elles informent qu’« il n’y a pas de cargaison de poissons avariés déversée sur le marché togolais et dont une partie est détruite par les agents phytosanitaires ».
Pour le Gouvernement togolais, le Port de Lomé n’a reçu ces derniers mois, aucune cargaison du genre. Il précise que s’il en était le cas, il existe un protocole qui exige des contrôles avant tout débarquement. « Les services phytosanitaires font les contrôles préalables à bord du navire avant toute opération », explique l’exécutif.
D’après ces explications, depuis le début de l’année, « aucun contrôle n’a abouti à une destruction massive de marchandises au Port Autonome de Lomé. Même pas un seul conteneur n’a fait l’objet de cette procédure . Si c’était le cas, cela aurait été su des populations car cette opération ne se fait pas en cachette ».
Le poisson dont il est question dans la vidéo ne sont pas arrivés à Lomé et n’ont jamais été débarqués au Port de Lomé.
Les faits se seraient produits dans un autre pays et sur lesquels les autorités de ce pays ont largement informé leur population. « Nous ne connaissons pas les circonstances de l’opération dans le pays dont il est question. Mais il est évident que cela n’est pas possible au Port Autonome de Lomé. Les opérations respectent des normes. Le propriétaire de la marchandise ne peut enlever sa marchandise que lorsque toutes les formalités et les autorisations préalables sont obtenues », indiquent les autorités de Lomé.
Il importe de retenir donc, qu’il n’existe pas de maquereaux avariés passés par le port de Lomé et déversés sur le marché togolais. Une intoxication punissable
Les autorités togolaises comptent porter plainte contre X. Pour elles, les informations circulées relèvent d’une intoxication. Elles rappellent que cet acte est puni par la loi. « Il s’agit d’une distorsion de l’information punie par la Loi ». L’administration va porter plainte contre X en attendant d’identifier les auteurs des audios pour qu’ils répondent des faits devant les juridictions compétentes.
Un fait déroulé au Cameroun
Les faits se sont déroulés en toute vraisemblance au Cameroun selon les vidéos suivies seraient celles d’origine. Comme le témoignent des vidéos de la conférence de presse des autorités de ce pays, ont-elles souligné les autorités togolaises.
Dans un communiqué, les autorités du Cameroun ont indiqué l’interception de quatre (04) conteneurs empoisonnés. Ces poissons sont déclarés par les agents phytosanitaires, impropres à la consommation. Les conteneurs ont été détruits en présence des parties.