Togo : Les opérateurs télécoms enregistrent un chiffre d’affaires de 127 milliards FCFA en 6 mois

Lomé Actu, 16 octobre 2024 – Le secteur des télécommunications au Togo est en plein essor. Les opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires de 127,7 milliards de FCFA au premier semestre 2024, marquant une croissance de 11% par rapport à la même période en 2023. La forte demande de services mobiles et Internet a alimenté cette expansion.

Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Togo Cellulaire, leader du marché, a connu une augmentation de 13,6% de son chiffre d’affaires, atteignant 71,3 milliards de FCFA. Moov Africa Togo, le deuxième opérateur, a enregistré une hausse modeste de 0,7%, réalisant un chiffre d’affaires de 31,6 milliards de FCFA.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

Le marché de la téléphonie fixe s’est également montré prometteur, Togo Telecom affichant une croissance impressionnante de 18,7 %, portant son chiffre d’affaires à 18,4 milliards de FCFA.

Hausse des abonnés mobiles et de la pénétration d’Internet

Le nombre d’abonnés mobiles au Togo a augmenté de 9 % en glissement annuel, dépassant les 7,3 millions, ce qui se traduit par un taux de pénétration de 87,5 %. Le segment de l’Internet mobile s’est développé encore plus rapidement, avec une augmentation de 20 % du nombre d’abonnés, totalisant désormais 5,6 millions.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

Cela a porté le taux de pénétration de l’Internet mobile à 66,56 %, reflétant une croissance de 10 % à partir de 2023. Une forte adoption de la 4G, en hausse de 62 % pour Togo Cellulaire, a également contribué de manière significative à l’utilisation croissante des services de haut débit mobile.

Croissance de la consommation de données et de l’Internet fixe

Le trafic de données, englobant à la fois les services fixes et mobiles, a augmenté de 45 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. L’utilisation des données fixes a connu une hausse remarquable de 51 %. GVA, l’un des principaux fournisseurs de services Internet fixes, a signalé une augmentation de 33 % du nombre d’abonnés, desservant désormais près de 70 000 clients.

Lire aussi  Benjamin Boukpeti, le héros olympique togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique

Le segment de l’Internet fixe a connu une croissance de 14 %, tirée par des offres de fibre optique compétitives qui répondent à la demande croissante de connectivité à haut débit.

Le secteur des télécommunications du Togo est clairement sur une trajectoire ascendante.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo