Le Togo lance un numéro vert pour signaler les cas violences sexuelles

Bannière Actu Lomé

Ajouter un article

Le gouvernement togolais a mis en place un numéro vert, le 1014, pour lutter contre les violences sexuelles. Géré par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le service est disponible 24h/24 et 7j/7 pour signaler les cas de viol ou de tentative de viol.

Le centre d’appel 1014, basé au sein du ministère de la Sécurité, est conçu pour gérer jusqu’à cinq appels simultanés. Il permet aux victimes ou aux témoins de signaler les incidents en toute confidentialité et de recevoir une assistance immédiate. Ce mécanisme de réponse rapide est essentiel pour répondre aux urgences et traduire les auteurs en justice.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Briser le silence sur les violences sexuelles

Les autorités soulignent que le 1014 fournit non seulement un soutien direct, mais sert également d’outil de sensibilisation. Il encourage les communautés à signaler les violences sexuelles et à démanteler la stigmatisation qui entoure souvent de tels actes.

« Ce numéro vert est une preuve de l’engagement des autorités à offrir un soutien tangible aux victimes, tout en permettant de recueillir des informations pour poursuivre les auteurs de ces actes odieux », a déclaré un responsable du ministère, rapporte AfreePress.

Lire aussi  Affaire Brigitte Macron transgenre : le couple présidentiel français porte plainte contre Candace Owens

En lançant 1014, le Togo renforce son engagement à lutter contre les violences basées sur le genre et à favoriser un environnement sûr et inclusif. Les citoyens sont invités à utiliser ce service pour garantir la justice et la sécurité pour tous.