Togo-Numérique : La gestion de Lomé Data Center confiée au secteur Privé

 Le gouvernement togolais a tenu son conseil des Ministres ce mercredi 21 décembre 2022 à Lomé. Un conseil qui a été présidé par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Le gouvernement a pris une décision importante, celle de confier la gestion de Lomé Data Center à un secteur privé.

Une décision issue d’un communiqué faite par la Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson.

Pour les autorités togolaises, la privatisation de Lomé Data Center permettra à cette société d’infrastructure numérique de pouvoir respecter les meilleurs standards en la matière.

« Afin d’assurer une gestion performante de Lomé Data Centre et respectant les meilleurs standards en matière, le Conseil a autorisé la cession de ce centre à un acteur privé choisi conformément aux règles applicables en la matière » 

Cina Lawson ajoute en précisant que Lomé Data Center a été construit d’une manière conforme à la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui veut faire du Togo un pays émergent en matière de transformation digitale.

 Fondement du Centre Data Center

C’est le premier centre de données de colocation neutre au Togo qui a été inauguré par le président de la république Faure Gnassingbé en juin 2021. En effet, c’est un projet financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional de développement des infrastructures (WARCIP) pour une valeur à hauteur de 12,7 milliards FCFA.

Le centre offre un accès internet rapide et haut débit à l’État, ainsi qu’aux entreprises en préservant donc leurs données dans un cadre plus sécurisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !