Togo : 68 nouveaux officiers reçoivent leurs épaulettes de sous-lieutenant

Togo : 68 nouveaux officiers reçoivent leurs épaulettes de sous-lieutenant

L’École de formation des officiers des Forces armées togolaises (EFOFAT) a célébré la remise des diplômes de 68 nouveaux officiers le 31 juillet 2025. Les sous-lieutenants nouvellement commissionnés, représentant neuf pays francophones, ont achevé leur rigoureuse formation de deux ans sous la bannière de la promotion « Abnégation », prêts à relever les défis sécuritaires dans leurs pays respectifs.

Le général de brigade Allahare Dimini, chef d’état-major général des forces armées togolaises, s’est adressé aux diplômés, soulignant les valeurs fondamentales de leur profession. « Je vous invite à cultiver la rigueur, le désintéressement et le leadership », a-t-il exhorté, donnant le ton à leur futur service. L’événement a également accueilli 71 élèves officiers de première année de la 29e promotion, baptisée « 5 Février », qui ont reçu le flambeau de l’EFOFAT, une transmission symbolique de l’héritage d’excellence de l’institution.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : son assassin Tyler Robinson avoue ses crimes ! une peine de mort requise

Le président du Sénat, Barry Moussa Barque, parrain de la cérémonie, a lié cet événement aux fondements historiques du Togo. « Je vous exhorte à perpétuer l’héritage de loyauté, de courage et de sacrifice transmis par le Père de la Nation, Feu Général Gnassingbé Eyadéma », a-t-il conseillé, inscrivant la nouvelle génération dans le patrimoine militaire du pays.

Lire aussi  Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

Rôle régional croissant de l’EFOFAT

Créée en 1995 pour former les officiers togolais, l’EFOFAT est devenue un pôle régional de formation militaire, accueillant désormais des élèves officiers de toute l’Afrique francophone. Cette dernière remise de diplômes souligne l’influence croissante de l’école dans le paysage sécuritaire du continent, dotant les officiers des compétences nécessaires pour faire face aux menaces contemporaines tout en respectant les normes les plus élevées de discipline et d’intégrité.

Lire aussi  Coachella 2026 : Davido annoncé aux côtés de Justin Bieber et Sabrina Carpenter