Togo : Le pape François nomme un nouveau nonce apostolique

Bannière Actu Lomé

Lundi, le pape François a nommé Mgr Ruiz Mainardi comme nouveau nonce apostolique pour le Togo et le Bénin, en remplacement de Gérard Miles. Mais que fait exactement un nonce apostolique ? Et que signifie cette nomination pour le Togo ?

Un nonce apostolique est un diplomate du Vatican, semblable à un ambassadeur. Il représente le pape et le Vatican. En tant que prêtre et diplomate, le nonce assure la liaison entre le Vatican et les diocèses, tout en détenant un statut diplomatique officiel auprès du gouvernement hôte. Les nonces servent souvent de doyens du corps diplomatique, un poste respecté parmi les diplomates.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Les missions principales du nonce apostolique Mgr Ruiz Mainardi

La mission principale du nonce est de représenter le Saint-Siège auprès de l’Église et du gouvernement. Il soutient les évêques locaux, approuve les demandes de visa pour les prêtres et propose même des candidats à la nomination d’évêques au Vatican. Il bénéficie également de l’immunité diplomatique et informe fréquemment le Vatican du climat sociopolitique dans ses pays d’accueil.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

En tant que nouveau nonce, le rôle de l’évêque Mainardi consistera à célébrer la messe et à établir des relations étroites avec le clergé local. Il surveillera et mettra à jour une liste de prêtres éligibles pour devenir évêques, appelés « épiscopables ». De plus, il gérera la communication entre le Vatican et les présidents du Togo et du Bénin, transmettant des messages et des idées.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois
Le nouveau nonce et ses supérieurs

Bien qu’enraciné dans la foi, le rôle d’un nonce apostolique s’étend à la diplomatie. Il offre au Vatican une présence dans les pays du monde entier. Le mandat de Mainardi au Togo et au Bénin devrait durer entre trois et cinq ans, au cours desquels il s’efforcera de renforcer les liens de l’Église avec la communauté et le gouvernement locaux, tout en servant d’« yeux et d’oreilles » du pape dans la région.

Avec Vatican News