Togo – Niger : Que retenir de la visite du président Tchiani à Lomé ?

Lomé, 11 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Général Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a achevé vendredi dernier une visite de travail fructueuse au Togo. Cette visite, à l’invitation du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, faisait suite à une récente mission ministérielle du Nigeria à Lomé.

Après une première rencontre en tête-à-tête entre les dirigeants, les discussions se sont étendues à leurs délégations officielles. Ils ont abordé diverses questions d’intérêt mutuel. La rencontre a permis aux deux chefs d’État de réaffirmer leur engagement à approfondir la coopération bilatérale. Ils ont mis l’accent sur l’amélioration de leur réponse collective aux menaces à la sécurité.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

L’engagement en faveur de la coopération et du dialogue mis en exergue

Le président Faure Gnassingbé a souligné l’attachement du Togo à une approche pacifique dans la résolution des problèmes régionaux. Il a souligné l’engagement de la nation en faveur du dialogue et de la consultation, en insistant sur la poursuite de l’intégration et du développement régionaux.

Lire aussi  Togo : EVAME inaugure une nouvelle agence SAV à Notsè

La réunion a également donné lieu à des discussions sur les collaborations économiques potentielles, en particulier dans le domaine du transit et du transport le long du corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Ces perspectives devraient se concrétiser une fois que la situation sera revenue à la normale.

Le Togo a annoncé son intention d’ouvrir une ambassade à Niamey. Cette initiative diplomatique marque ainsi une étape tangible vers la consolidation des relations entre les deux nations.

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo