Togo/ MPDD : Crise interne au sein du parti fondé par Agbeyomé Kodjo

Bannière Actu Lomé

Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement  (MPDD) est empêtré dans une controverse. C’est après avoir exigé des indemnités financières d’un conseiller municipal démissionnaire.

Une lettre du président du parti, Jonas Komlan Siliadin, adressée au conseiller municipal Sika Kossi (Yoto 3), datée du 19 mai 2025, révèle l’exigence inhabituelle du parti selon laquelle les membres doivent s’acquitter de leurs obligations financières présumées avant que leur démission puisse être traitée.

Lire aussi  Togo : un festival organisé pour célébrer la langue kabyè

Procédure de démission litigieuse

Le litige porte sur une lettre de démission du conseiller Kossi datée du 11 mai, à laquelle la direction du MPDD a répondu en imposant des conditions financières. « Je vous informe que votre démission ne peut prendre effet qu’à compter de la date à laquelle vous aurez acquitté vos obligations financières, aussi bien de militant que d’élu du MPDD », indique la réponse de Siliadin, obtenue par IciLome.

Lire aussi  Togo : les Éperviers Dames en match amical contre les championnes du Bénin

Cette demande a suscité des critiques concernant la liberté politique. La loi togolaise garantit la liberté d’association et de désassociation avec les partis politiques.

Changement de direction et tensions idéologiques au MPDD

La controverse émerge dans un contexte de transformations importantes au sein du MPDD depuis l’arrivée de Siliadin à la tête du parti en octobre 2024. Le parti s’est éloigné de la position conflictuelle de son défunt fondateur, Agbéyomé Kodjo, pour adopter une plateforme d’« opposition modérée » et de dialogue avec les partis établis.

Lire aussi  Manifestations au Togo : Le Ghana nie héberger les organisateurs