Togo : La mine de manganèse de Nayega entre en production

Togo : La mine de manganèse de Nayega entre en production
Bannière Actu Lomé

Après près de dix ans de retard, la mine de manganèse de Nayega au Togo entre enfin en production. Située dans la région des Savanes, la mine entrera officiellement en activité d’ici fin juin 2025, selon une annonce de Keras Resources, partenaire technique du projet. Il s’agit d’une étape importante pour le secteur minier togolais.

La mine produira initialement 4 000 tonnes de manganèse par mois, avec un objectif de doubler la production pour atteindre 8 000 tonnes à moyen terme. Le gouvernement togolais, désormais propriétaire à 100 % du projet par l’intermédiaire de la Société Togolaise de Manganèse (STM), souhaite capitaliser sur la demande mondiale croissante en manganèse, un composant essentiel des batteries de véhicules électriques et des technologies d’énergie renouvelable.

Lire aussi  VIDEO : Tems enflamme la mi-temps de la finale FIFA aux côtés de Doja Cat

Dans le cadre d’un accord de coopération conclu en 2023, Keras Resources fournira des services de conseil et de courtage en échange d’un pourcentage du chiffre d’affaires brut. L’entreprise britannique recevra 1,5 % du chiffre d’affaires pour les services de conseil sur trois ans, plus 6 % pour les services de courtage, dans la limite de 3,5 ans ou de 900 000 tonnes de minerai de manganèse enrichi vendues.

Lire aussi  Cowboy Carter Tour : Beyoncé victime de vol

La mine de manganèse de Nayega représente une étape majeure dans la diversification de l’industrie minière togolaise au-delà de ses exportations traditionnelles de phosphate. Avec des réserves estimées à 8,5 millions de tonnes, soit suffisamment pour une durée de vie opérationnelle de 11 ans, le projet pourrait accroître considérablement la contribution de l’exploitation minière au PIB national, actuellement de seulement 3 %.

Lire aussi  Scandale au FC Barcelone : Lamine Yamal poursuivi en justice