Togo/ Météo : Des précipitations insuffisantes annoncées dans le sud, alerte l’ANAMET

La saison des pluies au Togo débutera par des précipitations inférieures à la moyenne dans le sud du pays, selon les prévisions de l’Agence nationale de météorologie (ANAMET). La situation devrait se normaliser progressivement au cours des prochains mois.

Entre mars et mai, des déficits pluviométriques affecteront la région maritime au sud et le nord de la région centrale. Cependant, d’autres zones, notamment les Plateaux et les Savanes, connaîtront des précipitations normales à supérieures à la moyenne.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Impacts hydrologiques et agricoles

Les experts prévoient une situation hydrique excédentaire dans le bas bassin du Mono, tandis que le bassin du Lac devrait connaître des niveaux d’eau normaux à élevés.

Compte tenu de ces prévisions, l’ANAMET recommande aux agriculteurs de privilégier des cultures à cycle court qui supportent mieux les pénuries d’eau et garantissent de meilleurs rendements. Il est également conseillé aux habitants d’éviter les zones inondables pour l’habitat et les cultures.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Le directeur général de l’ANAMET, Issaou Latifou, a assuré que des mises à jour régulières seront fournies pour affiner les prévisions quotidiennes et saisonnières. Cela permettra aux communautés de mieux se préparer aux éventuelles variations climatiques des prochains mois.

Rejoins notre chaîne WhatsApp