Meilleure qualité de cacao : Une médaille d’or pour le Togo ?
La rencontre internationale d’évaluation de la qualité du cacao prévue en juin 2023 se déroulera au Madagascar. Le Togo sera bien représenté pour tenter de revenir avec des avis irréprochables sur la qualité de son cacao.
La rencontre internationale d’évaluation de la qualité du cacao rassemble des experts internationaux. Ils s’intéressent à la force des pays producteurs et de leurs exportations, ainsi que de connaître le meilleur cacao du monde.
En 2021, Madagascar a remporté la médaille d’or de la meilleure qualité de cacao. Cependant, pour l’édition 2023, on espère que le Togo fera sensation. En effet, une délégation togolaise y sera présente.
Les exportations de cacao ont chuté au Togo
Au cours de la campagne 2020/2021, 5.400 tonnes de cacao ont été exportées, contre 10.200 pour la campagne précédente. Ce qui veut dire clairement que les exportations ont chuté de 47% par rapport à la saison précédente, selon le CCFC (Comité de coordination pour les filières café et cacao).
Pour rappel, le café et le cacao constituent des cultures traditionnelles d’exportation qui procurent d’importants revenus en devises au Togo. Ces cultures viennent tout juste après le coton.