Togo : La masse salariale de l’administration publique atteint 355 milliards de francs CFA en 2025

Le gouvernement togolais a prévu la somme colossale de 355 milliards de francs CFA pour couvrir la masse salariale de l’administration publique 2025. C’est une augmentation significative de 10% par rapport à l’année précédente.

Ce montant représente 14% du budget national, qui s’élève à 2 397 milliards de francs CFA, selon la loi de finances récemment votée.

Lire aussi  Togo : 14 nouveaux députés installés à l’Assemblée nationale

Qu’est-ce qui se cache derrière cette augmentation ?

La hausse des dépenses salariales s’explique par plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, 3 000 nouveaux agents ont été recrutés lors du concours général 2022, avec une prise de contrat à compter de décembre 2024. L’intégration de ces nouvelles recrues a naturellement gonflé la masse salariale.

Par ailleurs, cette augmentation tient compte des indemnités de départ à la retraite, des recrutements sectoriels et des revalorisations salariales des différents agents de l’Etat. Ces ajustements sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’administration et garantir une rémunération équitable des fonctionnaires.

Lire aussi  La Corée du Sud décerne à Trump la plus haute distinction et une couronne en or

Où ira l’argent ?

Les 355 milliards de francs CFA serviront à couvrir diverses dépenses liées aux fonctionnaires payés sur le budget général. Il s’agit notamment de :

  • Salaires et primes
  • Indemnités et avantages familiaux
  • Cotisations patronales

Ils couvrent également les déboursements des agents de l’État, garantissant ainsi une bonne prise en charge financière des fonctionnaires. Des données récentes du Ministère de la Fonction Publique révèlent que plus de 65 000 fonctionnaires bénéficient du budget de l’État.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz