Le Grand Lomé est sur le point de faire un grand pas en avant dans l’organisation de son paysage urbain avec le lancement d’un système d’adressage complet et modernisé. L’étude de faisabilité de ce projet majeur a été présentée aux principales parties prenantes le mercredi 17 décembre 2025.
Un projet d’envergure pour moderniser le Grand Lomé
La capitale togolaise s’apprête en effet à lancer un vaste projet de système d’adressage moderne, visant à attribuer un code à chaque rue et un numéro officiel à chaque domicile.
Porté par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), ce projet d’envergure a pour objectif d’améliorer la gestion urbaine et de faciliter la vie des 2,3 millions d’habitants. Les travaux prévus sont colossaux : ils concerneront 5 000 kilomètres de voies et pas moins de 538 000 portes. Au total, 110 000 adresses existantes seront révisées et 428 000 nouvelles adresses seront créées pour couvrir l’ensemble des treize communes du district.
Des bénéfices concrets pour la population et les services

Ce système d’adressage constitue une avancée majeure pour la modernisation des services. Il permettra de faciliter considérablement les démarches des citoyens, la localisation des domiciles par les services d’urgence, la livraison du courrier et l’accès aux services publics et privés. « Cet adressage sera bénéfique pour toute la population, en facilitant notamment les démarches liées à l’accès aux services publics », a confirmé Bassimsouwé Edjam-Etchaki, directeur de la planification statistique du DAGL.
Une réponse à la forte croissance urbaine
Cette opération devient nécessaire plus d’une décennie après la précédente, en raison des profondes mutations démographiques et économiques qu’a connues le Grand Lomé. Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’intégration de l’adresse physique à l’identité numérique, posant les bases d’une ville mieux organisée et plus connectée pour les années à venir.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !












