Togo : Bientôt une loi pour faire progresser les droits de l’homme

Genève, 13 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo, représenté par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a participé activement aux célébrations du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les Nations unies ont orchestré un segment de haut niveau à Genève, en Suisse. Il a réuni des dirigeants du monde entier pour des discussions sur des questions cruciales.

La Première ministre Tomégah-Dogbé a dévoilé lundi, lors de l’ouverture du segment de haut niveau, les engagements du Togo dans le cadre de l’initiative « Droits de l’homme 75 ». Le Togo s’est distingué en mettant l’accent sur des initiatives liées à la santé, à l’accès à l’eau potable et à la protection des défenseurs des droits de l’homme dans tout le pays.

Lire aussi  Les meilleurs élèves du Togo célébrés : 222 apprenants distingués lors d’une cérémonie

L’engagement du Togo pour protéger davantage les droits de l’homme

Mme Tomégah-Dogbé a souligné l’engagement du Togo sur trois fronts : « Le Togo s’engage à promulguer une loi pour la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits de l’homme d’ici la fin de l’année 2024. D’ici 2025, nous visons à améliorer l’accès à l’eau potable dans les localités de plus de 1 500 habitants grâce à la construction de 1 250 forages et de 1 245 stations d’eau autonomes fonctionnant à l’énergie solaire. En outre, d’ici 2028, nous visons à établir un centre de formation pour les éducateurs et les professionnels de la langue des signes. En outre, le Togo s’engage formellement à réaliser l’assurance maladie universelle pour tous d’ici 2024 ».

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Les déclarations de la Première ministre témoignent de l’engagement résolu du Togo à faire progresser les droits de l’homme sur les plans national et international.